Accueil
Principes
Fonctionnement
Bilan énergétique
Acupuncture Traditionnelle Chinoise
Auriculothérapie
Moxas
Fonctionnement
Auriculothérapie
Tuina - Massage Traditionnel Chinois
Médecine Manuelle Tradtionnelle Chinoise
Les Ventouses
Diététique Chinoise
La Diététique des Saisons
Herboristerie Chinoise
Diététique Chinoise
Tuina - Massage Traditionnel Chinois
Contact
Les tarifs
Auriculothérapie

L'Acupuncture Traditionnelle Chinoise


L'art de stimuler les méridiens

Illustrations

La découverte

Le mot Zhen Jiu, qui veut dire aiguille et feu, désigne aujourd'hui l'acupuncture à notre époque. Le principe est de stimuler des points précis sur le corps pour obtenir un résultat au niveau de l'énergie, du Qi.


Ces points précis, sont issus d'une expérience de plus de 3000 ans. Ainsi instinctivement lorsque nous avons mal quelque part nous avons tendance à y appuyer notre main. L'ingéniosité des anciens chinois fut de voir ce que cela ferait en insérant des objets pointus. Puis avec l'avancée technologique ces objets (tels des arêtes de poissons) furent remplacés par des stylets, des clous de plus en plus minces jusqu'à obtenir des aiguilles tres fines, du dixième de millimètre. Elles sont aujourd'hui stérilisées, et à usage unique, insérées dans des blisters.


Le mot Jiu, le feu, c'est l'assocation du feu aux aiguilles pour traiter les déséquilibres de froid. Il est obtenu par la combustion d'armoise, une plante qui est conditionnée le plus souvent sous forme de bâton. Cette armoire chauffe très fort, et appliqué aux points spécifiques à des effets curatifs.


L'usage des points avec aiguilles et moxas va permettre aux anciens médecins chinois de trouver des correspondances et de faire une cartographie du corps : ce sont les méridiens.

Les Méridiens

Il y a 6 grands méridiens, 3 méridiens Yin et 3 méridiens Yang. Chacun de ces grands méridiens est lui-même composé de 2 méridiens (un méridien de main et un méridien de pied). Nous avons ainsi 12 méridiens auxquels s'ajoutent deux méridiens particuliers, dit "extraordinaires".


Ces méridiens comportent en tout 361 points qui peuvent être stimulés par un ensemble de techniques différentes.


Ils parcourent le corps des pieds à la tête et aussi aux mains.


Pour chaque méridien, nous allons avoir des points spécifiques, qui ont une action propre sur ce méridien comme nourrir, faire circuler, agir en urgence,...


La stimulation par l'aiguille ou le feu va donc enclencher un processus énergétique (électrique pour les aiguilles et calorifique pour le moxa). En fonction du point on va donc pouvoir agir sur le corps, et par l'entremise du trajet du méridien : un point au niveau du pied peut parfaitement agir au niveau de la tête.

L'Acupuncture Traditionnelle Chinoise

L'Acupuncture Tradionnelle Chinoise est utilisée pour régler un problème d'énergie en profondeur. Elle soigne les symptômes à la fois aigus et chroniques.


Elle permet surtout de traiter un syndrome de déséquilibre énergétique en s'attaquant à la cause.


Le choix du praticien est souvent de combiner des aiguilles qui traitent les symptômes avec des aiguilles qui traitent le ou les syndromes. Tout dépend de la situation et de la demande du patient.


En tant que patient, vous devez exiger de votre thérapeute des aiguilles stérilisées à usage unique conditionnées sous blister plastique. Cela vous assure d'une bonne qualité d'aiguille et d'un bon respect de l'hygiène.


Lorsque les symptômes de douleurs sont assez forts, le praticien peut utiliser l'électropuncture, association de l'aiguille avec un courant électrique de basse intensité qui aura un effet analgésique plus important que l'aiguille seule.