Accueil
Principes
Fonctionnement
Bilan énergétique
Acupuncture Traditionnelle Chinoise
Auriculothérapie
Moxas
Fonctionnement
Auriculothérapie
Tuina - Massage Traditionnel Chinois
Médecine Manuelle Tradtionnelle Chinoise
Les Ventouses
Diététique Chinoise
La Diététique des Saisons
Herboristerie Chinoise
Diététique Chinoise
Tuina - Massage Traditionnel Chinois
Contact
Les tarifs
Auriculothérapie

L'Auriculothérapie


Un soutien entre deux séances

Illustrations

Le Principe

L'oreille est un lieu de convergence de plusieurs méridiens d'acupuncture et de nerfs.


Dans le Huang Di Nei Jing, classique de l'Empereur Jaune, l'oreille est en relation avec les 3 grands méridiens Yang, qui sont aussi le relai des 3 grands méridiens Yin, grâce à des méridiens distincts (les méridiens Yin n'ont pas de points à la tête). Cela fait donc plus de 2000 ans que les Chinois observent les oreilles et qu'ils ont établi une cartographie de zones à stimuler pour un effet curatif.


Leur démarche va seulement être confortée par le Dr Nogier qui va développer au 20ème siècle, la théorie du foetus inversé. Cette théorie va nous permettre de comprendre la relation entre l'oreille et le corps, et va confirmer les zones trouvées par les anciens Chinois.


Ainsi le principe est simple : j'ai un problème au genou, je stimule la zone genou au niveau de l'oreille.

L'oreille

L'oreille est donc à la fois un élément d'information pendant les 4 temps, et un élément de traitement.


Lors de l'observation, le praticien s'attache à voir la forme générale de l'oreille, sa couleur globale (une oreille rouge n'a pas la même signification qu'une oreille rose pâle). Il peut aussi à l'aide d'un stylet venir tester différents points de l'oreille : la sensation de douleur est souvent symptomatique, et permet de confirmer l'observation.


Au niveau de l'oreille nous retrouvons donc tout le corps : les membres (mains, genoux,...), le tronc (thorax, vertèbres,...), la tête (yeux, nez,...), mais également les organes et diverses fonctions ou pathologies (soif, hypertension,...).


En stimulant ces points, on agit sur la partie ou la fonction concernée.

La Stimulation

On peut stimuler les différents points en les massant.


Cependant la technique la plus utilisée est la pose de graines ou d'aiguilles semi-permanentes. Une fois les graines posées aux bons endroits, on demande au patient de stimuler plusieurs fois par jour les graines pour activer le traitement.


Cette méthode de pose de graines et de stimulation va permettre de soutenir l'action de l'Acupuncture Traditionnelle Chinoise. En effet, l'Auriculothérapie est une technique de soutien, elle permet de stimuler l'énergie entre deux séances chez votre praticien.


Elle est très efficace utilisée en combinaison de soin, seule les résultats seront plus long à venir. Dans la pratique elle est utilisée en soutien, et en fonction de votre demande, ou de votre rythme de consultation. Parfois c'est une alternative aux aiguilles lorsque le patient ne les supporte pas.