Accueil
Principes
Fonctionnement
Bilan énergétique
Acupuncture Traditionnelle Chinoise
Auriculothérapie
Moxas
Fonctionnement
Auriculothérapie
Tuina - Massage Traditionnel Chinois
Médecine Manuelle Tradtionnelle Chinoise
Les Ventouses
Diététique Chinoise
La Diététique des Saisons
Herboristerie Chinoise
Diététique Chinoise
Contact
Les tarifs

Mon Blog


un peu d'infos

Illustrations

Le Stress - publié le16 avril 2018

Le stress, mot anglais qui veut dire contrainte, touche apparement tout le monde. Je vais vous parler de 3 type de stress : le stress d'excès, le stress de fatigue et le stress oxydatif.


Le stress d'excès : lié aux pressions de la vie professionelle et privée. "Quand c'est trop, c'est trop ! " Il va engendrer des maux de têtes, de la colère, de l'agressivité, le visage devient rouge, les yeux aussi, le corps se met à trembler,... Il faut écarter les soures de pression dans la mesure du possible, et faire baisser le Qi qui monte au visage grâce à l'acupuncture ou les plantes.


Le stress de fatigue : sans la fatigue, tout irait bien. Mais la moindre contrariété vous donne le sentiment de ne plus vous en sortir, vous devenez irritable et votre entourage insupportable. Il faut vous reposer et recharger les batteries, mais parfois ce stress perturbe votre endormissement et vous réveille la nuit... Acupuncture, Tuina et plantes peuvent vous redonner l'énergie pour affonter la vie.


Le stress oxydatif : il est lié à notre alimentation : trop de sucres, d'acidité (jus de fruits, sodas viandes), trop de sport, manque de repos. Une Harmonisation Alimentaire est plus que recommandée

  

Le Vent - publié le 5 mars 2018

Le vent est présent toute l'année, il transporte les autres agresseurs que sont la sécheresse, la chaleur, l'humidité et le froid. Il entre partout et il est particulièrement présent au printemps ; comme dit le proverbe :"en avril ne te découvre pas d'un fil".


Il peut agresser nos voies respiratoires en apportant pollens, poussières,...


Mais le vent peut aussi se loger en nous et se manifester par des tremblements, des crampes, des tics, des paralysies, des tendinites...


Il dépend de la qualité de notre sang qui doit nourrir correctement les tendons qui permettent à nos muscles de se contracter et de se relâcher.