Accueil
Principes
Fonctionnement
Bilan énergétique
Acupuncture Traditionnelle Chinoise
Auriculothérapie
Moxas
Fonctionnement
Auriculothérapie
Tuina - Massage Traditionnel Chinois
Médecine Manuelle Tradtionnelle Chinoise
Les Ventouses
Diététique Chinoise
La Diététique des Saisons
Herboristerie Chinoise
Diététique Chinoise
Tuina - Massage Traditionnel Chinois
Contact
Les tarifs
Auriculothérapie

La Diététique Chinoise


Du bon sens

Illustrations

L'alimentation

L'alimentation est un besoin essentiel. Elle permet de donner les éléments à notre corps pour bien fonctionner et donc elle contribue à notre harmonie énergétique.


"Que l'aliment soit ton premier médicament" Hypocrate. En fait nous devrions plutôt dire "Que l'aliment contribue à ta santé". Notre monde moderne a transformé notre vision de la maladie et de la santé. Si nous tombons malades, nous prenons des médicaments qui nous soignent et une fois guéris nous poursuivons nos habitudes. Nous devrions nous poser cette question : "Pourquoi suis-je tomber malade ?" et surtout celle-ci "Comment préserver ma santé ?"


En Médecine Traditionnelle Chinoise, il y a 3 causes principales qui nous font perdre la santé : les facteurs climatiques (un coup de froid en hiver), les émotions persistantes (la colère noue l'estomac) et l'alimentation.


En faisant abstraction de la qualité des aliments que nous mangeons, qualité qui a changé avec les modes de production, nous devons réapprendre les règles de base d'une bonne hygiène alimentaire. En premier il y a la qualité essentielle de l'aliment ce que les Chinois appellent le Jing. En second ce que nous apporte l'aliment (la viande ne nous fournit pas les mêmes éléments qu'un fruit). En troisième la manière dont nous préparons et consommons un aliment.

Le Jing, l'Essence des Aliments

C'est quoi un aliment de qualité en Diététique Chinoise ?


C'est en premier un aliment frais, cueilli dans la journée, et transporté à moins d'une journée de cheval de chez soi. Nous pourrions dire à moins d'une journée d'avion de nos jours mais alors il faut être très riche pour avoir un ananas frais cueilli le jour même.


Nous devons consommer des aliments de saison : donc pas d'orange en automne, c'est la saison des pommes, poires et raisins. C'est donc parfois réapprendre ce qui est de saison, et cela nous permet aussi de faire des économies, car normalement les produits de saison sont moins chers.


L'idéal est donc d'avoir son potager et verger, ou de faire ses courses tous les jours.


Notre attention doit aussi se porter sur l'élaboration d'un aliment : plus il est transformé, plus il perd de Jing. Par exemple, nous savons que la vitamine C disparaît vite lorsque nous tranchons un fruit car elle réagit vite au contact de l'air.


Et bien sûr l'idéal est d'apprendre à tout cuisiner ce que nous mangeons : fini donc plats préparés, biscuits, chips,...

Que nous apportent les aliments ?

En médecine moderne les aliments nous apportent glucides, protéines, lipides, vitamines, sels minéraux et eau.


En Energétique Traditionnelle Chinoise, ils nous apportent du froid ou du chaud selon leur nature, se dirigent vers un ou plusieurs organes selon leur saveur.


La nature est indépendante du mode de cuisson ou de préparation : la menthe apporte du froid au corps, le piment apporte de la chaleur au corps,...


L'apport en saveur doit être équilibré. Ainsi notre alimentation répartie sur notre journée doit nous apporter du salé naturel (pas besoin d'une salière à table), du doux (le sucre est un excès de doux), de l'acide, de l'amer et du piquant.


C'est donc la relation harmonieuse entre la nature des aliments et leur saveur qui va nous permettre de bien nourrir le corps et donc d'être en bonne santé.