Accueil
Principes
Fonctionnement
Bilan énergétique
Acupuncture Traditionnelle Chinoise
Auriculothérapie
Moxas
Fonctionnement
Auriculothérapie
Tuina - Massage Traditionnel Chinois
Médecine Manuelle Tradtionnelle Chinoise
Les Ventouses
Diététique Chinoise
La Diététique des Saisons
Herboristerie Chinoise
Diététique Chinoise
Tuina - Massage Traditionnel Chinois
Contact
Les tarifs
Auriculothérapie

Le fonctionnement


Yin Yang et les 5 systèmes

Illustrations

[

Les 5 systèmes

5 systèmes principaux pour faire fonctionner le corps.


Le premier système est celui de direction assuré par l'Energie du Coeur. Il soutient le rythme cardiaque, permet la bonne circulation du sang dans le corps. En Energétique Traditionnelle Chinoise, il nourrit le Shen, l'esprit. Ainsi un bon système de direction nous donne les idées claires, un sommeil de qualité,...


Le second système est celui de la digestion assuré par l'Energie de la Rate. Il permet la transformation des aliments ainsi que le transport des nutriments dans tout le corps. Il nourrit aussi les muscles et favorise la production du sang, ainsi que son maintien dans les vaisseaux sanguins.


Le troisième système est celui de la respiration assuré par l'Energie du Poumon. Il assure un bon rythme respiratoire, il fait descendre le Qi, diffuse les liquides dans le corps. Il est le premier agressé car le plus en contact avec l'extérieur, et contrôle donc l'immunité du corps.


La quatrième système est celui de la croissance-réparation assuré par l'Energie du Rein. Il permet l'évacuation des déchets, contrôle les sphincters d'élimination, soutien le dos, nourrit la moelle. Il nous donne aussi la capacité de nous reproduire.


Le cinquième système est celui de la locomotion assuré par l'Energie du Foie. Il nourrit les articulations et les tendons, diffuse le Qi dans tout le corps. Il retient le sang la nuit qu'il redistribue au réveil.

Le Yin et le Yang

Chacun des 5 organes est associé à une entraille. Les organes sont considérés comme Yin, les entrailles sont Yang.


Chaque système se retrouve aussi dans le rythme des saisons : Yang en printemps été pour le Foie et le Coeur, Yin en automne et hiver pour le Poumon et le Rein, et normalement en Harmonie en intersaison pour la Rate.

Naissance d'un déséquilibre

Prenons l'exemple d'une alimentation froide en hiver.


Pour équilibrer le rapport Yin Yang, comme nous sommes en contact avec le froid, nous devons contrebalancer par du chaud. En mangeant froid nous accentuons le froid de l'hiver dans notre corps. L'énergie Yin devient plus importante : il y a déséquilibre.


Le froid pénètre donc dans le sytème digestif et commence à le perturber en ralentissant ses fonctions : le froid fige, ralentit. Le système digestif nourrit le système respiratoire. Le froid se transmet au Poumon ce qui va affaiblir le système immuntaire et donc nous rendre plus sensible au froid extérieur.


Si le froid se poursuit, que l'équilibre n'est pas rétabli, il va envahir le Rein, causant des maux de dos, des sensations de courbatures aux lombaires. Cela peut aussi provoquer des polyuries (envie fréquente d'uriner),...


Et si vous cotoyez le virus de la grippe, vous vous êtes bien préparé pour l'attraper.


Ainsi en hiver on mange chaud et des plats qui réchauffent, et en été on mange des aliments qui rafraichissent, d'où l'intérêt de la diététique appliquée aux saisons.