Accueil
Principes
Fonctionnement
Bilan énergétique
Acupuncture Traditionnelle Chinoise
Auriculothérapie
Moxas
Fonctionnement
Auriculothérapie
Tuina - Massage Traditionnel Chinois
Médecine Manuelle Tradtionnelle Chinoise
Les Ventouses
Diététique Chinoise
La Diététique des Saisons
Herboristerie Chinoise
Diététique Chinoise
Tuina - Massage Traditionnel Chinois
Contact
Les tarifs
Auriculothérapie

Herboristerie Chinoise


Les plantes pour notre santé

Illustrations

Nature et Saveur des Plantes

L'Herboristerie Chinoise, souvent appelée Pharmacopée Chinoise, se sert de plantes pour pallier à l'action des aliments pour notre équilibre énergétique.


Dans ces nombreuses plantes, certaines sont déjà utilisées dans nos cuisines comme par exemple le gingembre, la muscade, la canelle,... mais en Herboristerie Chinoise le dosage sera très souvent plus important.


Le choix des plantes va être fonction de notre déséquilibre énergétique : plantes qui rafraichissent, plantes qui réchauffent, plantes piquantes qui font sortir (un coup de froid par exemple),...


Ces plantes ont aussi un tropisme, c'est à dire une destination, une action privilégiée sur un organe ou une fonction.

Préparation

En Chine, le patient va dans une herboristerie dans laquelle on lui remet les plantes prescrites qu'il va devoir ensuite préparer, par deux décoctions sucessives avant de consommer ces plantes. C'est culturel, et le patient prend le temps de le faire.


Dans notre monde moderne, les plantes sont broyées, préparées et le plus souvent mise en gélules que nous prenons soit 30 mn avant les repas, soit 2 h après les repas, accompagnées d'un verre d'eau chaude. Pour les patients qui sont habitués aux saveurs plus amères, ces plantes sont prises en poudre dans de l'eau chaude.


Pourquoi l'eau chaude : pour faciliter la digestion des plantes et accentuer ainsi leurs effets.

L'Herboristerie Chinoise en Europe

Un praticien peut vous prescrire une formule de plantes selon votre bilan énergétique.


Sur le document qui vous sera remis il sera écrit : "le présent document n'est pas une prescription et ne peut donner lieu à aucun remboursement; il n'est qu'un conseil thérapeutique assimilable à une automédication".


Tous les éléments qui composent votre formule (végétaux, minéraux, parfois animaux) sont autorisés à la vente en Union Européenne, puisque le laboratoire qui vous fournira les produits doit respecter cette législation européenne.


Vous devrez ensuite respecter la posologie donnée par votre praticien en Energétique Chinoise Traditionnelle.


Normalement, les conseils en herboristerie chinoise, le choix des formules évoluent en fonction des soins et consultations. Ce n'est pas systématique, et cela dépend toujours de votre situation.