Accueil
Principes
Fonctionnement
Bilan énergétique
Acupuncture Traditionnelle Chinoise
Auriculothérapie
Moxas
Fonctionnement
Auriculothérapie
Tuina - Massage Traditionnel Chinois
Médecine Manuelle Tradtionnelle Chinoise
Les Ventouses
Diététique Chinoise
La Diététique des Saisons
Herboristerie Chinoise
Diététique Chinoise
Tuina - Massage Traditionnel Chinois
Contact
Les tarifs
Auriculothérapie

La Médecine Manuelle Traditionnelle Chinoise


L'art d'équilibrer l'architecture corporelle

Illustrations

Le Principe

Les muscles, les tendons, les os et les articulations de notre corps sont tous liés dans le système de locomotion, qui dépend de l'Energie du Foie. Si l'un d'entre eux subit une tension, elle peut se répercuter dans son voisinage proche qui va pouvoir lui aussi transmettre encore plus loin.


Ainsi une contraction au niveau du pied, dont la douleur a pu disparaître parce que le corps s'est accommodé, peut générer des tensions au genou, au bassin voire aux cervicales.


La Médecine Manuelle Traditionnelle Chinoise va donc chercher la cause de la douleur en la traitant localement mais aussi à distance, afin de libérer toutes les tensions résiduelles. Pour cela elle dispose d'un bilan énergétique qui lui est particulier, car l'attention va se concentrer sur le corps et sur ses signes.

Déroulement d'une séance

La Médecine Manuelle Traditionnelle Chinoise repose sur le fonctionnement de l'énergie à travers le corps par le biais des méridiens que l'on retrouve sur l'ensemble du corps.


Pour le bilan énergétique, on va donc s'attacher aux muscles, tendons et os, mais aussi à cette circulation énergétique.


Il commence par votre zone de douleur, puis se poursuit par un contrôle du bassin, car c'est un lieu de concentration des tensions. Puis l'on repart des pieds pour aller jusqu'à la tête afin de voir ce qui peut être en cause.


Une fois les tensions bien repérées, on va traiter par l'Acupuncture Traditionnelle Chinoise et le Tui Na pour relancer la circulation de l'énergie Qi et du sang.


Ensuite on applique les techniques de la Médecine Manuelle Traditionnelle Chinoise pour rééquilibrer le corps et ses différents composants.

On contrôle le travail réalisé et l'on poursuit si nécessaire. Plusieurs séances sont possibles en fonction de votre situation.

Contre Indications

Dans certains cas, les techniques de la Médecine Manauelle Traditionnelle Chinoise ne peuvent pas être appliquées, cependant l'Acupuncture Traditionnelle Chinoise et le Massage Traditionnel Chinois pourront eux, dans la plupart des cas être appliqués.


Les principales contre indications à la pratique de la Médecine Manuelle Traditionnelle Chinoise sont :

- toutes les hernies discales, supposées ou confirmées

- les ruptures de ligaments qui sont du domaine de la chirurgie

- les fractures osseuses récentes ou non consolidées

- l'ostéoporose


ou toute suspicion du praticien qui en excluerait l'usage.