Accueil
Principes
Fonctionnement
Bilan énergétique
Acupuncture Traditionnelle Chinoise
Auriculothérapie
Moxas
Fonctionnement
Auriculothérapie
Tuina - Massage Traditionnel Chinois
Médecine Manuelle Tradtionnelle Chinoise
Les Ventouses
Diététique Chinoise
La Diététique des Saisons
Herboristerie Chinoise
Diététique Chinoise
Tuina - Massage Traditionnel Chinois
Contact
Les tarifs
Auriculothérapie

Moxibustion


La chaleur au service de la Santé

Illustrations

L'Armoise

L'Armoise est récoltée en Chine depuis des millénaires pour être utilisée sous forme de moxas. Cette technique est citée dans le Huang Di Nei Jing, le plus vieil ouvrage sur la médecine traditionelle chinoise.


Cette plante est séchée puis utilisée soit en vrac, soit refaçonnée sous forme de "cigare".


D'une nature chaude, selon l'herboristerie chinoise, elle transmet doublement sa chaleur au corps grâce à sa nature et sa combustion.

Pour chasser le froid

La moxibustion est surtout utilisée pour chasser le froid à l'extérieur et à l'intérieur du corps. En fonction de la localisation du froid définie par le bilan énergétique, on va utiliser différentes techniques :


- moxa sur aiguille : pour faire pénétrer la chaleur en profondeur. On insère l'aiguille d'acupuncture, puis on place un petit rouleau de moxa que l'on allume et on attend la fin de la combustion. L'opération peut être renouvelée en fonction de l'intensité du froid, ou jusqu'à ce que le patient sente la chaleur.


- moxa en batôn : on approche un bâton incandescent du point que l'on souhaite stimuler. On laisse la chaleur agir jusqu'à ce que la peau devienne rouge, ou que le patient sente bien la chaleur. Cette technique peut être utilisée pour ceux qui craignent les aiguilles.


- boîte à moxa : pour chauffer une zone comme le bas ventre ou le bas du dos. On dispose du moxa en vrac dans cette boîte que l'on allume.


Cette chaleur va activer la circulation, chasser le froid. On peut aussi l'utiliser pour dynamiser l'énergie au sein du corps.

Contre indications

On n'utilise pas les moxas en cas de :


- crainte de la chaleur : le soin n'est pas aproprié et sera exclus grâce au bilan énergétique


- crainte de la fumée : suivant la technique utilisée, la pièce peut être vite envahie par la fumée, si vous êtes sensible au niveau des voies respiratoires, nous ne l'utilisons pas.


Aujourd'hui cette chaleur est souvent produite par des lampes chauffantes, mais l'efficacité n'est pas aussi performante qu'avec la combustion d'armoise.